Au départ il y avait…
Le site d’Arjoux
Arjoux est un lieu-dit de la commune de Saint Julien sur Bibost (69690) situé dans le Rhône sur les pentes du crêt d’Arjoux à 650m d’altitude. Le site surplombe les vallées de la Brévenne et de la Turdine et offre un beau panorama sur les Monts d’Or et les Monts du Beaujolais. Il est composé de prairies naturelles et de forêts de feuillus (charmes, chênes, châtaigniers). Un petit cours d’eau y prend sa source.
Le site a été exploité pendant de nombreuses années en polyculture-élevage puis à partir des années 60, il s’est spécialisé en production laitière. Les crises du lait à répétition et l’obsolescence des installations ont entrainé l’arrêt de cette production. Pendant les dernières années d’exploitation un petit atelier de vaches allaitantes complété par quelques cultures a été maintenu.
Le cédant avait pour objectif de prendre sa retraite en 2020. N’ayant pas de repreneur dans le cercle familial, la SAFER a été sollicitée pour assurer la transmission de l’exploitation, qui se composait d’un hameau (2 corps de ferme, une grange et une stabulation) et de 80 ha environ de prairies, cultures et forêts.
Les exploitants: deux amis, agronomes de formation….
Benoit Saintoyant et Olivier Munos, se sont connus en 2001 au milieu de leurs études en agronomie. Le projet, mûri depuis 2018, est né de la volonté de se réorienter vers une activité porteuse de sens à la fois d’un point de vue professionnel et familial. Il mêle des aspirations complémentaires des deux associés : Benoit réfléchissait depuis longtemps avec Clémence, sa femme, à une reconversion professionnelle vers un métier d’artisan visant une activité d’alimentation autour des produits du terroir. Olivier de son côté envisageait de monter progressivement un élevage de porcs plein air en complément de son activité professionnelle d’accompagnement de projets de développement.
Le projet s’est donc construit à partir de 2018 autour de la double volonté de produire de la qualité tout en maîtrisant l’ensemble du cycle de production jusqu’à la commercialisation et en s’inscrivant dans les dynamiques actuelles de relocalisation de production, consommation et création de lien social.
La création de l’EARL Terre d’Arjoux
Terre d’Arjoux a été créée le 1er mai 2020. L’exploitation s’articule autour de trois ateliers (porc plein air, pension de bovin, vigne). Elle est intégralement en agriculture biologique (certification Bureau Veritas) et agroforesterie. L’activité agricole est prolongée sur la partie élevage par une activité de transformation fermière et une commercialisation en épicerie et en vente directe.
20 truies, 180 porcs et porcelets à l’engraissement en instantané sur 24 ha de parcours agroforestiers (plantation de 1400 arbres)
Une dizaine de bovins en pension, sur 12 ha de prairies permanentes
3 ha de cultures et fourrages en rotation
300 porcs charcutiers produits par an en partie transformés par l’exploitation et en partie vendu en carcasses à des bouchers, salaisonniers et superette bio
Un abattage local à 8km de l’exploitation à l’abattoir de St Romain de Popey
Une transformation réalisée dans notre atelier avec l’appui d’un boucher pour la découpe des carcasses
Des produits, des recettes sans additifs ni conservateurs
Une commercialisation réalisée dans un rayon de 50 km autour de l’exploitation
De la vente directe sur l’exploitation, dans des points relais, sur les marchés locaux ou via des AMAP et comités d’entreprises
La vente en magasin de producteurs prévue pour le 2ème semestre 2023 sur la commune de Brignais